jeudi 31 mai 2012

L'ACCOMPAGNEMENT

Lors du café-rencontre au sous-sol de l'église Saint-Boniface de Sherbrooke(salle Ste-Thérès-d'Avila) le lundi 4 juin, de 13 h 30 à 15 h 30, Mme Jocelyne Benoît, intervenante en relations d'aide et soins spirituels, vous aidera à mieux comprendre ce que signifie l'accompagnement dans la vie de tous les jours.
Information :

BRUNCH BÉNÉFICE

Afin de soutenir le financement des réparations de l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, les Chevaliers de Colomb organisent un brunch bénéfice le dimanche 3 juin, de 8 h à 14 h.

Information : 819 583-0370

CONCERT BÉNÉFICE


Un concert bénéfice par la chorale « L'Arbre de vie » est prévu le dimanche  3 juin, à 14 h, à l’église du Sanctuaire de Beauvoir.

La chorale animera également le chant de la messe de 10 h.


Les billets se vendent au coût de :
15 $ en prévente et18 $ à la porte pour les adultes
8 $en prévente et $10 à la porte pour les enfants de 6 à 12 ans
ainsi que pour les étudiants
C’est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins
Information : 819 569-2535

MARCHE CHRÉTIENNE


Le samedi le 2 juin 2012, dans la ville de Québec, se tiendra un grand rassemblement à partir de midi sur les Plaines d’Abraham (face au Musée du Québec)
Départ : du parc à 14 h 30 vers le Parlement du Québec

NEUVAINE AU SACRÉ-COEUR

La neuvaine au Sacré-Coeur, au Sanctuaire de Beauvoir, débutera le mercredi 6 juin et se poursuivra jusqu'au 14 juin. 
Programme :
11 h : messe
19 h : prières
19 h20 : messe avec prédication
20 h 30 : procession aux flambeaux


Information : 819 569-2535

mercredi 30 mai 2012

RAPPEL : PRIÈRE EN FAVEUR DE LA PAIX SOCIALE

Une soirée de prière se tiendra le jeudi 31 mai, de 18 h à 21 hà l’église Immaculée-Conception, 1085, rue Adélard-Collette, Sherbrooke. Cette activité, compte tenu du contexte social actuel au Québec,  se veut un geste en faveur de la paix sociale. La célébration sera animée par l'abbé Guy Giroux
Programme : 
18 h  :        Exposition du Saint-Sacrement
                  Adoration en silence

19 h :         Chants, animation, prières, chapelet
                  avec l’abbé Guy Giroux

20 h :         Eucharistie

SECOURS D'URGENCE POUR LE SAHEL


La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) ont annoncé une campagne conjointe pour répondre à la sérieuse crise alimentaire et à la sécheresse qui sévissent dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest.  Plus tôt cette année, le pape Benoît XVI avait invité la communauté internationale à se mobiliser en raison de cette situation. Caritas Internationalis et les organisations Caritas nationales, dont l’OCCDP,  ont déjà commencé à répondre aux besoins d’urgence au Sahel et se sont mobilisées pour y prévenir un désastre humanitaire.

Développement et Paix, en partenariat avec Caritas Internationalis  et ses programmes de secours d’urgence, aide les groupes locaux de l’Afrique de l’Ouest à faire face aux effets de cette crise alimentaire qui risque de se détériorer davantage au cours de l’été. En collaboration avec la Banque des céréales vivrières du Canada, Développement et Paix contribue à de vastes projets de distribution de produits alimentaires organisés par Caritas Mali, Caritas Niger et Caritas Burkina Faso.

Le site Internet de Développement et Paix donne de l’information sur les causes profondes de la crise alimentaire au Sahel. De plus, une présentation PowerPoint est disponible pour les groupes de jeunes dans les écoles et les paroisses.  En plus de la collecte qui sera faite par les diocèses et les paroisses à travers le Canada, il est également possible de faire un don en ligne à Développement et Paix au http://www.devp.org/fr/emergencies/west-africa

mardi 29 mai 2012

CONCILE DES JEUNES

Du 28 juin au 1er juillet 2012, le Concile des Jeunes de la Famille Marie-Jeunesse aura lieu au 319, rue Queen, Sherbrooke. Si tu as entre 15 et 30 ans, joins-toi auprès de 350 jeunes venant de toute la province et d'ailleurs pour célébrer la joie de croire en Dieu! Au programme : entretiens, témoignages, sport, musique, théâtre, temps de recueillement et de prière. Cette année, nous avons aussi la joie d'accueillir Mgr Prendergast, archevêque d'Ottawa qui viendra nous entretenir avec feu sur la beauté de l'Église et la joie de vivre l'Évangile en tant que jeunes.

Informations : 819 820-1500





UNE INVITATION DE MGR LUC CYR

À titre de pasteur d’un archidiocèse qui compte plusieurs établissements d’enseignement, je porte avec mon équipe une attention particulière depuis le début à la situation sociale actuelle.  À ce moment de notre histoire, malgré le désabusement et les incompréhensions que peut engendrer le présent conflit, je nous invite à demeurer vigilants dans la recherche du bien commun.  En ce sens, je pense qu’il est important de nous informer correctement et de rester toujours ouverts au dialogue.  Enfin, puisque notre prière ne reste jamais sans effet, osons aussi demander au Seigneur de nous aider à progresser sur le chemin de la paix.  Ici une prière attribuée à saint François d’Assise peut nous guider :

Seigneur, fais de moi l'instrument de ta paix
afin que Là où est la haine, que je puisse apporter l’amour.
Là où est l’offense, que je puisse apporter le pardon.
Là où est la discorde, que je puisse apporter l’harmonie.
Là où est l’erreur, que je puisse apporter la vérité.
Là où est le doute, que je puisse apporter la foi.
Là où est le désespoir, que je puisse apporter l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je puisse apporter la lumière.
Là où est la tristesse, que je puisse apporter la joie.

Seigneur, que je cherche plutôt
à consoler qu’à être consolé,
à comprendre qu’à être compris,
à aimer qu’à être aimé.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en s’oubliant que l’on se trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on s’éveille à la vie éternelle.
Amen.
saint François d’Assise (1181-1226)

LISE COURCHESNE À MILAN

L’archidiocèse de Milan en Italie sera l’hôte de la SEPTIÈME  Rencontre internationale des familles, du 30 mai au 3 juin 2012.  Le pape Benoît XVI participera à une partie des célébrations durant sa visite pastorale du diocèse.  Le thème de cette rencontre mondiale, choisi par le Saint-Père, est « La famille : le travail et la fête».  Mme Lise Courchesne, responsable diocésaine de la mission famille, représentera l'archidiocèse de Sherbrooke.

lundi 28 mai 2012

UN CLOCHER MENACE DE S'EFFONDRER

Le clocher de l’église Saint-Boniface a dû être descendu de toute urgence en début d’après-midi. Les travaux de réparation ont été arrêtés en début d’avant-midi, la structure de bois  étant trop détériorée. Les ouvriers ont jugé que le clocher était instable et menaçait de s’effondrer.  Le clocher avait été installé en 1978. 
  
Alain Larochelle
75, rue Morris
Sherbrooke QC J1J 2L8

819 346-1787

DOUBLE MÉDAILLÉ


M. Yvon Vallières, ministre responsable des affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques et de l'accès à l'information, a remis la Médaille de l'Assemblée nationale à M. Bernard Laroche de Saint-Camille. Ce dernier venait de recevoir quelques jours plus tôt la Médaille du lieutenant-Gouverneur du Québec.

En 34 ans de vie politique, il s'agissait pour M. Vallières de la cinquième remise de médaille dans son comté. Il a tenu à remettre cette médaille à M. Laroche au P'tit Bonheur de Saint-Camille plutôt qu'en Chambre. Cet endroit est significatif dans le développement de la région, tant pour M. Vallières que pour M. Laroche. 
M. Vallières reconnaît en Bernard Laroche un homme de projets, de réalisations, inspirant, positif et profondément humain. 
M. Laroche est co-responsable du Sanctuaire Saint-Antoine de Saint-Camille. Il a tout un curriculum vitae d'engagement au sein de sa communauté et de l'Église

  


CHEMIN DE MAURICE ZENDEL

Le Sentier Mystique avec Maurice Zundel débute sa sixième année d'opération.  Le comité responsable sollicite des dons pour défrayer les coûts de peinture, de décorations florales, d'achat de paillis, de poudre de roche et de quelques produits de quincaillerie (vis, clous, cordes et broches, etc...).

Information : S. Denise Charrier, Soeurs de la Présentation de Marie
                     1021, rue du Conseil,  Sherbrooke 
                     819 569-0947
 
Le Chemin Mystique  est ouvert.

MÉGA VENTE DE GARAGE

La vente de garage annuelle au sous-sol de l'église Saint-Esprit se déroulera sur deux fins de semaine.cette activité contribue au financement de la paroisse.
Horaire : 
Le vendredi 1er juin, de 16 h à 21 h
Le samedi 2 juin, de 8 h à 17 h
Le dimanche 3 juin, de 9 h à 16 h
Le vendredi 8 juin, de 16 h à 21 h
Le samedi  9 juin, de 9 h à 17 h

Information : 819 821-4082

samedi 26 mai 2012

MONTÉE À SAINT-BENOÎT-DU-LAC

Une Montée à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac se déroulera le samedi 2 juin 2012. Il y aura une visite guidée exceptionnelle de l’abbaye (cloître de Dom Bellot, salle du chapitre, tour Saint-Jacques, réfectoire des moines, etc.). 
Réflexion sur le thème : « L’amour qui libère : depuis cent ans des moines optent pour la liberté dans l’amour du Christ ».  
Inscription avant  le  28 mai : 819 346-0019 et 819 563-5680. 
Les Amis de Saint-Benoît-du-Lac.

vendredi 25 mai 2012

AUX MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS

Le Comité permanent de la CECC pour les relations avec les mouvements et associations a fait parvenir les versions française et anglaise d’un message pour la Pentecôte à des mouvements et associations nationaux catholiques du Canada.  Le voici : 


En ce dimanche de la Pentecôte, c’est avec beaucoup de joie que nous rendons grâce à Dieu pour l’effusion de l’Esprit Saint à la première Pentecôte et pour le don de l’Esprit qui vient aujourd’hui encore provoquer le renouveau et ouvrir des voies nouvelles à la manifestation visible dans le monde de l’amour rédempteur du Christ.


À l’approche de l’Année de la Foi promulguée par le pape Benoît XVI, nous célébrons d’une manière particulière la grâce qu’est pour chacune et chacun de nous la foi reçue au baptême. Dans l’unité de la foi, Dieu le Saint-Esprit a donné à chaque époque une multitude de dons (charismes) aux membres du Corps du Christ, l’Église, afin que le message et la personne du Christ soient toujours bonne nouvelle et répondent à point nommé aux défis de chaque époque et de chaque milieu dans la diversité des cultures et des langues.

Ces charismes, que manifestent clairement tant de nouveaux mouvements comme aussi de mouvements plus anciens, sont un signe profond de l’action de l’Esprit, qui garde l’Église jeune et vigoureuse. Les « langues » des associations et des mouvements d’aujourd’hui puisent leur voix et leur vigueur particulière dans le même Esprit Saint dont l’effusion a fait la première Pentecôte. « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Actes 2,4). 
À l’aube du présent millénaire, le bienheureux pape Jean-Paul II, dans la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte (Au début du nouveau millénaire) a dit la nécessité pour l’Église « d’avancer au large pour jeter les filets » (Luc 5,4). « Faire de l'Église la maison et l'école de la communion: tel est le grand défi qui se présente à nous dans le millénaire qui commence, si nous voulons être fidèles au dessein de Dieu et répondre aussi aux attentes profondes du monde. » (Par. 43).

La spiritualité de communion traduit avant tout la contemplation intime du mystère de la Trinité qui réside en nous et dont nous devons aussi apprendre à voir resplendir la lumière sur le visage des frères et sœurs qui nous entourent. La spiritualité de communion suppose la capacité de voir ce qu’il y a de positif chez autrui, de l’accueillir et de l’apprécier comme un don de Dieu non seulement pour le frère ou la sœur qui l’a reçu directement, mais aussi comme « un don pour moi ».

Notre Forum des associations et mouvements nationaux dans l’Église, en novembre 2011, nous a permis de vivre cette belle expérience et d’apprécier les dons que chacune des associations apporte et exprime au sein du Corps du Christ. L’expérience que nous avons faite de la communion grâce à la Parole de Dieu et au Sacrement, et le temps que nous avons pu passer ensemble ont été l’œuvre de l’Esprit Saint. En cette solennité de la Pentecôte, prions pour que la grâce de la communion que nous avons vécue au Forum puisse accroître et stimuler l’appréciation des dons de votre mouvement ou association, et faire lever ainsi un don pour l’Église une, sainte, catholique et apostolique de votre diocèse.

Dans la grâce de l’Esprit Saint,

Mgr  Gary Gordon
Mgr Luc Cyr
Mgr Robert Anthony Daniels

ARCHIVES À VOIX HAUTE

Le Réseau des archives et des documents administratifs de l'Estrie (RADAE) présente D'une émotion à l'autre.

Date : le 4 juin, à 20 h
Lieu : Auditorium Michel-Couture, Séminaire de Sherbrooke
Coût : entrée libre, contribution volontaire
Information : Julie Roy, 819 820-3010

jeudi 24 mai 2012

PRIÈRE EN FAVEUR DE LA PAIX SOCIALE

Le Québec vit des bouleversements inquiétants, tout spécialement à Montréal. Le mardi 22 mai, lors de la rencontre du Conseil presbytéral, il a été décidé d’organiser un temps de prière pour demander au Seigneur de nous envoyer son Esprit pour que la paix revienne. Des gens s’efforcent de trouver des solutions pour établir un dialogue constructif. La spécificité de l’Église, c’est la prière. À nous de passer à l’action.

Nous invitons donc les curés à prévoir un temps de prière à cette intention : que la paix sociale revienne au Québec. Ce peut être de l’adoration, de la prière animée, le chapelet, etc… La semaine prochaine, vous recevrez, par internet, un feuillet pour aider à l’animation. À vous de choisir le temps qui conviendra le mieux dans votre milieu.

Aussi, nous organiserons une soirée de prière le jeudi 31 mai, de 18 h à 21 h, à l’église Immaculée-Conception, 1085, rue Adélard-Collette, Sherbrooke. C’est d’ailleurs la fête de Notre-Dame-de-la-Visitation. Je verrai à l’animation de cette soirée.

Pourriez-vous, en fin de semaine, faire connaître à vos paroissiens et paroissiennes cette activité du 31 mai? Nous espérons avoir une bonne participation.

Merci pour votre collaboration,
Guy Giroux, prêtre
24 mai 2012
HORAIRE DE LA RENCONTRE DU 31 MAI 2012

ENDROIT :    Église Immaculée-Conception, 1085, rue Adélard-Collette, Sherbrooke,  Tél. :  819 562-8135

18 h  :        Exposition du Saint-Sacrement; Adoration en silence

19 h :         Chants, animation, prières, chapelet avec l’abbé Guy Giroux

20 h :         Eucharistie 

NUIT D'ADORATION

Dans le but d'une préparation à la fête de la Pentecôte, une adoration continue est organisée à l'église Saint-François-d'Assise de Sherbrooke, à compter de 17 h le samedi 26 mai jusqu'à 10 h le dimanche 27 mai.

Information : 819 822-3117

LA FARANDOLE À RACINE

La chorale « La Fanrandole » donnera un concert dans l'Église Saint-Théophile de Racine.

Date et heure :  le samedi 9 juin, à 19 h 30

RESSOURCEMENT SPIRITUEL

Une journée de ressourcement spirituel se tiendra le samedi 26 mai, de 8 h 45 à 16 h 30, au sous-sol d el,église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours


Enseignements : p. René Larochelle
Thème : Venez à moi...pour recevoir l'Esprit.
Coût : 10 $
Information : 819 566-8365

PÈLERINAGE AU CAP-DE-LA-MADELEINE

Ce samedi 26 mai, un pèlerinage en direction de Notre-Dame-du-Cap prendra le départ à 8 h 15, à l'église de Valcourt et, à 8 h 30, devant le restaurant MacDonald de Melbourne. 

Coût : 29 $
Information : 450 532-3774 ou 819 826-2791

NEUVAINE À SAINTE ANNE

Ce mardi 29 mai débutera à Sainte-Anne-de-la-Rochelle la neuvaine annuelle à sainte Anne. Cette activité se poursuivra chaque mardi, à compter de 19 h, jusqu'au 24 juillet. La neuvaine se veut une préparation à la fête de sainte Anne le 26 juillet.

Thème de la neuvaine : La foi, un chemin

Information : 450 539-1581

mercredi 23 mai 2012

UN AUTRE DÉPART

S. Marie-Thérèse Decelles, dernière des Soeurs Sainte-Chrétienne dans le diocèse, quittera en juillet pour la Maison de Beauport, une maison que partagent deux communautés religieuses : les Soeurs Sainte-Chrétienne et Les Soeurs de Saint-François-d'Assise.  

S. Marie-Thérèse a travaillé surtout avec les jeunes depuis 20 ans à la paroisse Saint-François-d'Assise, devenue Bon-Pasteur. Dorénavant, elle sera adjointe à l'infirmerie de la Maison de Beauport. 

MERCI À MGR ROGER ROY

Dans le cadre de la fête de la reconnaissance (réception pour les conseils de l'archevêque), Mgr Luc Cyr a rendu hommage à Mgr Roger Roy pour ses 12 années à la barre comme vicaire général. Il a souligné son esprit de service, sa disponibilité, sa discrétion.

De cette expérience extraordinaire, Mgr Roger Roy retient la générosité des confrères et des laïcs en des temps difficiles pour l'Église catholique.  « Que de foi! Que de générosité! Je rends grâce! Si je vous ai aidé à être chrétiens, vous m'avez aidé à rester prêtre. »  

L'abbé Guy Boulanger succédera à Mgr Roger Roy au poste de vicaire général à compter du premier août. 

mardi 22 mai 2012

ENSEMBLE DE JUIN

La dernière édition d'Ensemble est en ligne sur le site de l'archevêché à www.diosher.org/

Dans ce numéro, vous retrouvez une réflexion de Richard Beaulé « Nostradamus est stressé et inquiet », le texte hommage au Baladeur, des entrevues avec S. Doris Charland, Lyne Bergeron de Commun'Action, un article sur la naissance du Camillois, et un reportage sur le rassemblement diocésain des confirmands, un témoignage d'Évelyne Lessard sur une expérience au Pérou, les nominations 2012 et des annonces d'activités. 

NOMINATIONS

Mgr Luc Cyr a procédé aux nominations suivantes : (d'autres à venir)

Monsieur l’abbé Gilles Baril : desservant à Notre-Dame-de-la-Salette de Coaticook.

Monsieur René Boisvert, d.p. : collaborateur à St-Gérard, St-Janvier et Saint-Raymond-de-Pennafort de Weedon et Sainte-Marguerite de Lingwick.

Monsieur Gérard Messieur: président d’assemblée de fabrique à Saint-François-Xavier de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Père Jean-Claude Trottier, s.m. : aumônier des chevaliers de Colomb, conseil 10107, Sherbrooke Est.


Mgr Luc Cyr a aussi procédé aux nominations suivantes pour le 1er août prochain :

M. l’abbé Gérard Bégin : curé de Notre-Dame-de-la-Garde et Saint-Louis-de-France d’East Angus, Saint-Adolphe et Saint-Clément de Dudswell, Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire-Eaton et Saint-Raphaël de Bury, renouvellement de mandat. Curé de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Cookshire-Eaton, Saint-Isidore de Saint-Isidore-de-Clifton et Saint-Mathias de Newport.
M. l’abbé Guy Boulanger : vicaire général. Renouvellement de mandat comme chancelier et vicaire judiciaire.
Père Claude Drolet, c.m.f. : curé de Notre-Dame-de-Protection de Sherbrooke, renouvellement de mandat.
M. l’abbé Léo Durocher : curé de Saint-Denis de Saint-Denis-de-Brompton et Sainte-Praxède de Sherbrooke.
M. Mario Fraser : coordonnateur de la pastorale diocésaine.
M. l’abbé Guy Giroux : curé de Sainte-Bibiane de Richmond.
M. l’abbé Daniel Jodoin : recteur du Grand Séminaire des Saints-Apôtres.
M. l’abbé Alain Larochelle : administrateur paroissial à Nativité-de-Jésus de Sherbrooke.
M. l’abbé François Paré : vicaire à Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
M. l’abbé Jocelyn Plante : curé de Saint-Joseph-des-Monts de La Patrie.

CONCILE DES JEUNES

Le Concile des Jeunes de la Famille Marie-Jeunesse aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2012, au 319, rue Queen, Sherbrooke. Si tu as entre 15 et 30 ans, joins-toi aux quelque 350 jeunes venant de toute la province et d'ailleurs pour célébrer la joie de croire en Dieu! 

Au programme : entretiens, témoignages, sport, musique, théâtre, temps de recueillement et de prière. 


Cette années,  Mgr Prendergast, archevêque d'Ottawa, viendra nous entretenir avec feu sur la beauté de l'Église et la joie de vivre l'Évangile en tant que jeunes.   
Information : 819 820-1500 ou  www.marie-jeunesse.org

BLOGUE DE RÉFLEXION

Pierre Beauchesne, animateur d'un groupe Maurice Zundel, annonce la création d'un blog de réflexion et de méditation sur les Évangiles à la lumière des pensées du prêtre mystique Maurice Zundel. Le site publie au moins une création par semaine. On peut y accéder via cette adresse :  http://pierrebeauchesne.bloguez.com/

Les amis de Maurice Zundel de Sherbrooke tiennent diverses activités de réflexions et de prières dont l'animation d'un sentier comprenant plusieurs stations qui illustrent la pensée de Maurice Zundel. Le chemin mystique est situé derrière le couvent des Soeurs de la Présentation de Marie, au 1021 rue du Conseil à Sherbrooke.

vendredi 18 mai 2012

BÉNÉDICTION DES MOTOS

Au Sanctuaire de Beauvoir, il y aura une bénédiction des motos et des vélos après la messe de 19 h le samedi 19 mai et après les messes de 10 h, 11 h 30 et 17 h le dimanche 20 mai.


Information : 819 569-2535

CONCERT À LA CHAPELLE SAINT-ANTOINE

27 La saison des concerts à la  chapelle Saint-Antoine de Saint-Camille reprennent le dimanche  27 mai, à 15 h

mAu programme : FLÛTE FRANCIS! avec Francis Colpron, fondateur et directeur artistique de l’ensemble LES BORÉADES
          Œuvres de Van Eyck, Telemann, Bach, Tartini 

SHERBROOKE, VILLE ÉQUITABLE

Reconnue ville équitable, Sherbrooke invite la population à joindre ses rangs pour cette option privilégiée

www.csisher.com/sherbrookevilleequitable/index.hlml

Information : Christian Guiollot, agent au commerce équitable

jeudi 17 mai 2012

UNE SITUATION DRAMATIQUE

Le Carrefour de solidarité internationale de l'Estrie existe depuis 35 ans. Les récentes coupures de l'ACDI dans les programmes d'aide internationale mettent en péril plusieurs projets de coopération internationale dont des stages annuels dans des pays en voie de développement pour quelque 90 jeunes ainsi que l'organisme.

Directeur général de cet organisme, Marco Labrie s'adressait hier aux membres de l'assemblée annuelle de Développement et Paix Estrie. Il a situé le contexte global de la politique canadienne en matière de coopération internationale et l'impact des coupures sur la majorité des organismes de coopération internationale. Il a aussi présenté des pistes de solution et rappelé que le bien commun est le leitmotiv des organismes de coopération internationale.


MARCELLE SINCLAIR QUITTE DÉVELOPPEMENT ET PAIX

Avec émotion, Mme Marcelle Sinclair a annoncé aux membres de l'assemblée générale annuelle de Développement et Paix Estrie sa démission de l'organisme Développement et Paix. Cette démission est liée aux coupures de l'ACDI dans l'aide internationale.

Mme Marcelle Sinclair agissait comme animatrice régionale de trois diocèses : Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-Longueuil et Sherbrooke. Elle terminera son emploi en juin 2012. Elle compte prendre quelques mois de repos avant de se réengager au service d'une cause sociale.
Dans son message à l'assemblée, Mme Sinclair a invité les membres à solidariser et à défendre « Développement et Paix envers et contre tout ».

NOUVEL EXÉCUTIF À DÉVELOPPEMENT ET PAIX ESTRIE

Lors de son assemblée annuelle, Développement et Paix a rendu compte de ses activités 2011-2012. Il a aussi été question de la coupure de l'ACDI dans les programmes d'aide internationale. De l'ordre de plus de 60% pour Développement et Paix, ces coupures au national ont des répercussions au plan diocésain. Développement et Paix Estrie doit, entre autres, quitter le local qu'il occupe sur la rue Laurier, faute de moyens financiers.

Malgré la situation difficile, les membres locaux de l'organisme poursuivent leur engagement avec détermination, dans un esprit de solidarité avec les plus démunis. Un nouvel exécutif a été élu.

mercredi 16 mai 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉVELOPPEMENT ET PAIX

En ce mercredi 16 mai, à 17 h, se tiendra l'assemblée générale  annuelle de Développement et Paix Estrie. L'activité se tiendra à la salle Cabana, 95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke.
En soirée, soit à 19 h 15, M. Marco Labrie, directeur général du Carrefour de solidarité internationale,  parlera du développement international.

Information : 819 562-5207 ou 819 565-9480

ASSEMBLÉE DU RÉSEAU DES ARCHIVES

La 22e Assemblée générale annuelle du Réseau des archives et des documents administratifs de l’Estrie (RADAE) se tiendra 

le lundi 4 juin 2012, à 19 h,
au Séminaire de Sherbrooke (Auditorium Michel-Couture),
195, rue Marquette

Deux stationnements sont à votre disposition, soit au Séminaire de Sherbrooke et à la Cathédrale Saint-Michel.

mardi 15 mai 2012

OUVERTURE DE POSTE : ANIMATION PASTORALE EN MILIEU CARCÉRAL

Un poste d'animateur de pastorale à l'Établissement de détention de Trois-Rivières est offert. Il s'agit d'un temps plein, soit 35 heures par semaine, avec avantages sociaux.

Écoute auprès des détenus. Soutien psychologique durant l'incarcération. Accompagnement spirituel. Animation d'activités pastorales et/ou de messes prônant la réhabilitation sociale et l'adoption des valeurs élevées.

Envoyez votre Curriculum Vitae à Danny Perras, président du Comité de Coordination de la pastorale carcérale: danny.perras@msp.gouv.qc.ca

UNE CATÉCHÈSE ANIMÉE

Nous vous proposons un nouveau site internet qui référence de façon dynamique des dessins animées, des films, des jeux vidéos, des BD et plus encore, http://http://www.pastoduvieuxbeauport.sitew.com

De plus, nous avons fabriqué un dessin animé qui saura vous intéresser pour une animation:  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bh1SoDCzEOs Vous pouvez vous en servir et le mettre sur votre site.
Jehanne Blanchot
Agente de pastorale

L'ART DU DIALOGUE PASTORAL

Du 18 au 22 juin, une session intitulée  L’art de pratiquer le dialogue pastoral est offerte.

Les catéchètes sont appelés à relever un défi : être et vivre ce qu’ils proclament.Que ce soit lors de l’organisation de la rencontre catéchétique, autour d’un dessin biblique, lors d’une intériorité, dans un témoignage ou au moment d’une évaluation. À partir d’expériences concrètes, les catéchètes seront invités à pratiquer le dialogue pastoral pour mieux accompagner les enfants et les adultes.

Inscription avant le 20 mai : Sylvie.Lemelin@USherbrooke.ca

lundi 14 mai 2012

À L'AFFICHE À LA MAISON DU CINÉMA : HABEMUS PAPAM

Le film Habemus Papam : nous avons un nouveau pape sera à l'affiche à la Maison du cinéma jusqu'au 17 mai.

Ce film de Nanna Moretti met en vedette Michel Picoli dans le rôle du pape. Film intelligent et bien fait.

dimanche 13 mai 2012

APPEL DE CANDIDATURES

Poste :       Agent ou agente de pastorale aux Services à l’éducation de la foi

Sommaire du poste:
Sous l’autorité du responsable des Services à l’éducation de la foi, la personne assure la planification, la coordination et l’évaluation d’activités dans le champ de l’éducation de la foi chrétienne.

Statut du poste et conditions de travail :
Il s’agit d’un poste à temps plein de 32.5 heures/semaine, à partir du 1er août 2012. Les conditions de travail sont celles qui prévalent dans l’Ordonnance relative aux agents et agentes de pastorale à l’emploi de la Corporation archiépiscopale du diocèse de Sherbrooke.

Tâches et responsabilités :

Participer à l’élaboration et à la réalisation de démarches pour la pastorale du baptême, pour l’initiation chrétienne des 12-18 ans et pour l’éducation de la foi des adultes.
Accompagner et soutenir les milieux dans la mise en œuvre de parcours catéchétiques destinés aux 6-12 ans.
Collaborer à la réalisation de projets diocésains et au site web du diocèse.
Accomplir toute autre tâche connexe demandée par la direction.

Qualifications requises:

Obtenir un mandat d’agent ou agente de pastorale de l’évêque.
Avoir une appartenance significative à une communauté chrétienne.
Posséder une connaissance du fonctionnement de l’Église diocésaine et une aptitude à comprendre le fonctionnement des Services diocésains de pastorale.
Avoir une expérience de travail  en milieu ecclésial.
Détenir un diplôme universitaire en théologie ou en pastorale ou l’équivalent. 
Maîtriser le français écrit et parlé.
Savoir utiliser les logiciels informatiques en usage aux SDP.

Dépôt des mises en candidature :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant le 23 mai 2012 aux :
                        Services diocésains
                        À l’attention de Monsieur Alain Larochelle   
                        78 rue Ozias-Leduc     Sherbrooke     QC J1H 1M7
                        Courriel: dir.service@diocesedesherbrooke.org

Seulement les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

samedi 12 mai 2012

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, du 14 au 20 mai 2012, toutes les familles du Québec seront fêtées. Pour l'Église catholique du Québec le thème de cette année est « « Allons plus loin, à la rencontre des familles ».

Le Service diocésain à la famille met à votre disposition divers outils qui vous aideront à souligner cet évènement : célébration eucharistique; prière, calendrier du mois, feuillet hebdomadaire.

Information : 819 563-9934, poste 408


vendredi 11 mai 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉVELOPPEMENT ET PAIX

L'assemblée générale de Développement et Paix Estrie se tiendra le mercredi 16 mai, à 17 h, à la salle Cabana, 95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke.

L'assemblée sera précédée d'un souper à contribution volontaire et suivie d'une conférence de M. Marco Labrie, directeur général du Carrefour de solidarité internationale (CSI).

Inscription avant le 14 mai :
 819 562-5207 ou 819 565-9480
legrisan@live.ca
m.beaucher@sympatico.ca

jeudi 10 mai 2012

AU MICRO : CENTRE DE SPIRITUALITÉ ST-CHARLES

Rémy Perras présente une entrevue avec le directeur du Centre de spiritualité St-Charles, M. Bertrand Giguère, sur son site aumicrophone.com

À écouter Le Centre de spiritualité St-Charles : enracinement et ouverture

MARCHE POUR LA VIE

Dans le cadre de la Marche pour la vie qui se déroule en ce 10 mai 2012, à Ottawa, l'ECDQ.tv sera sur place et mettra en ligne des reportages dans les prochains jours.

En attendant, l'équipe propose de partager une superbe ressource conçue par sa webtélé pour approfondir la question de la reconnaissance du fœtus avec un médecin, un éthicien (un Bernard Keating particulièrement en forme) et une future maman :

mercredi 9 mai 2012

RÉCITATIF BIBLIQUE

La session d'été du Récitatif biblique se tiendra du 1er au 6 juillet, à la Maison Rivier de Sherbrooke. Il s'agit d'un ressourcement de cinq jours, ouvert à tous et toutes, avec ou sans expérience du récitatif biblique.
Thème : Que fait l'amour?
Information : louise@recitatifbiblique.com


RELIQUES DE SAINTE MARIA GORETTI

Du 20 mai au 5 juin, les reliques de sainte Maria Goretti seront au Québec. Le Sanctuaire de Beauvoir les accueillera le vendredi 25 mai, à compter de 16 h 30. Il y aura messe à 19 h 30, suivie d'une procession aux flambeaux. La châsse sera exposée toute la nuit dans le petit sanctuaire.

Sanctuaire de Beauvoir
675, Côte de Beauvoir
Sherbrooke (Québec)
J1C 0B8
( 819-569-2535

mardi 8 mai 2012

PÉDAGOGIE IGNATIENNE

Le Centre de spiritualité Manrèse démarre un groupe de formation en pédagogie spirituelle, à temps partiel, à Longueuil, en septembre 2012. Cette formation permet de développer des attitudes et habiletés de base en accompagnement spirituel, individuel et en groupe, à la manière ignatienne.

Le dépliant détaillant le contenu du programme se trouve sur le site web www.centremanrese.org

Information : Chantal St-Pierre, 418 653-6353, poste 332

BIBLE ET CATÉCHISME

Des sessions «Bible et Catéchisme » se donnent chaque semaine. Elles sont animées par Michel Leblanc.

À Sherbrooke, tous les mardis, à 19 h, à la Salle Cabana, 95, rue Ozias Leduc, Sherbrooke.

À Granby, tous les mercredis, à 19 h, à la Salle Saint Pierre, au Centre Jean-Paul-Regimbal, 200, Boul. Robert, Granby.

Thèmes :
 8 et 9 mai - L'Esprit et l'Église dans les derniers temps 
15 et 16 mai - Je crois à la Sainte Église catholique 
22 et 23 mai - Origine, fondation et mission de l'Église 
29 et 30 mai – Le mystère de l’Église 

Une invitation à visiter et à faire connaitre http://enfant-prodigue.com/

MARDIS DE SAINT ANTOINE

Dans les belles traditions de l’Église, nous retrouvons les mardis de saint Antoine. Nous vous donnons rendez-vous à l’Auberge de la Famille Marie-Jeunesse au 319, rue Queen, Sherbrooke.
Au programme : Chapelet 18 h 55, Eucharistie 19 h 35 et fin de la rencontre vers 20 h 40.
Informations : Isabelle Messier, fm, ou le père Karl Perron, fmj, 819 820-1500
8 mai :       Vivre avec Marie
15 mai :     Vivre le ciel sur la terre
22 mai :     Vivre de l’Esprit
29 mai :     Vivre dans le Cœur de Dieu
5 juin :       Vivre de l’Eucharistie
12 juin :    Fête de saint Antoine

MARCHE CHRÉTIENNE

Une grande Marche chrétienne s'organise pour le samedi 2 juin 2012, à partir de 12 h sur les Plaines d’Abraham et départ du parc à 14 h 30 vers le Parlement du Québec.
Objectifs :
Participer à la vie sociale en tant que chrétiens et montrer que le christianisme a sa place dans l’espace public.
Pour que les valeurs chrétiennes, fondatrices de l’identité québécoise, continuent d’inspirer les choix sociaux.
Renforcer l’unité des chrétiens des différentes confessions et faire entendre leurs voix.
Défendre notre héritage chrétien qui est en danger.

Information : Jeannelle Cantin 
Tél : 450 293-2682 
Courriel : jeannellec@camarchechretienne.org

lundi 7 mai 2012

CAFÉS CAUSERIES

Voici les cafés-causeries offerts en mai au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours : Mercredi 9 mai, de 9 h 30 à 11 h 30 : Une Parole pour toi (atelier de Lectio Divina) avec l’abbé Yvon Bilodeau et Nicole Vachon-Garriss.


Mercredi 16 mai, de 9 h 30 à 11 h 30 : Coups de cœur, coups de foudre avec Louis Bureau et Louise Labbé. 


Mercredi 23 mai, de 8 h 30 à 9 h 30 : L’expérience de la paternité spirituelle avec Ghislaine Rigolt Beaudoin et Louise Pronovost. 


Mercredi 30 mai, de 9 h 30 à 11 h 30 : Entendre l’appel intérieur de Dieu avec Louise Pronovost et Ghislaine Rigolt Beaudoin.

RAPPEL : ROBERT LEBEL EN CONCERT

Robert Lebel donnera un concert au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le mardi 8 mai, à 19 h 30. Il présentera les chants de son nouvel album « Une voix pour les sans voix ».

Information : 819 820-1000

REPORTAGE : PRIX HOMMAGE AU BALADEUR

Rémy Perras offre un reportage sur l'Hommage Communications et Société rendu au journal étudiant Baladeur le 1er mai 2012 à l'école Tournesol de Windsor.

Cet hommage s'est fait en partenariat avec l'Archevêché de Sherbrooke et l'organisme Communications et Société.

Pour écouter ce reportage aller à :


samedi 5 mai 2012

À L'AFFICHE À LA MAISON DU CINÉMA : HABEMUS PAPAM

MENTION À « FORUM PUBLIC SUR L'INTIMIDATION CHEZ LES JEUNES »

Lors de la remise des prix « radio et télévision 2012 », Communications et Société, dans la catégorie télévision,  a remis une mention spéciale  à Radio-Canada Estrie pour l'émission « Forum publique sur l'intimidation chez les jeunes ». Préparée par la journaliste Brigitte Marcoux et présentée le 26 octobre 2011,  cette émission a retenu l'attention du jury pour la qualité des intervenants et le fait d'avoir relevé avec brio le défi d'un tel sujet.
Sur la photo, Mme Patricia Pleschinka,  et Brigitte Marcoux, journaliste à Radio-Canada Estrie.

vendredi 4 mai 2012

OUVERTURE DE LA SAISON À BEAUVOIR


Le samedi 5 mai, le sanctuaire de Beauvoir ouvrira sa  saison  estivale.

Messes :       Dimanche : 10 h, 11 h 30 et 17 h
                      Lundi au samedi : 11 h et 19 h

jeudi 3 mai 2012

DÉCÈS DE GUY PINARD

M. Guy Pinard est décédé le 19 avril 2012 à l'âge de 99 ans. Il était un membre fondateur de la Fondation Mgr-Jean-Marie-Fortier.

mercredi 2 mai 2012

NE TOUCHEZ PAS À MON ÉGLISE

Le réalisateur Bruno Bouliane a présenté son documentaire « Ne touchez pas à mon église » le 1er mai à l'église de Saint-Camille. Ce documentaire traite de l'avenir patrimonial des églises. Le projet de transformation de l'église de Saint-Camille sert de modèle d'un processus de transformation, étalé sur plusieurs années. 

Le film sera présenté à une date ultérieure à Radio-Canada. Il sera aussi disponible en format DVD. Dès que les dates de parution seront connues, nous les afficherons sur ce blogue.

HOMMAGE AU BALADEUR

En partenariat, l'Archevêché de Sherbrooke et l'organisme Communications et Société ont rendu hommage au journal étudiant Baladeur. La cérémonie s'est déroulée à la salle de presse de l'école secondaire Le Tournesol en présence d'élèves anciens et actuels et d'invités spéciaux. 

Fondé en 1982, le Baladeur a donné un élan positif à la vie étudiante en tant que projet pédagogique. Au fil des ans, des élèves se sont initiés à toutes les opérations de production d'un journal : lecture, écriture, infographie, photographie, montage, recherche de commanditaires, vente et distribution,  et autres. Comme le soulignait M. Pierre Pinard « Cet hommage Communications et Société vient souligner le travail incessant de centaines d'élèves qui se sont succédés dans la salle de presse Arel-Morin du Tournesol. Ils en ont travaillé toute une « claque » avec des profs parfois très exigeants car il fallait rédiger, monter, faire des tas de clichés et surtout valider l'information et trouver des annonceurs...»
Bravo au Baladeur et à tous ces élèves qui le conçoivent.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Pierre Pinard, professeur fondateur du Baladeur, Mme Karine Viens, professeure responsable du Baladeur, M. André Raymond, membre du Conseil d'administration de Communications et Société, M. Shérif Milky, directeur par intérim du Tournesol, et Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

mardi 1 mai 2012

CHANGEMENT À LA PRÉSIDENCE NATIONALE DES CURSILLOS

M. Gérard Richard de Bromptonville a été élu président du Mouvement des Cursillos francophones du Canada le samedi 28 avril 2012. Aussitôt élu, M. Richard a demandé à sa conjointe, Mme Murielle Larochelle, d’assumer la vice-présidence, ce qu’elle a accepté.

M. Richard a ensuite annoncé qu’un prêtre du diocèse de Sherbrooke avait déjà accepté, le cas échéant, de se joindre à eux pour occuper la charge d’aumônier national; il s’agit de M. l’abbé Gilles Baril,  curé de la paroisse des Saints-Apôtres de Coaticook.

MESSAGE DU PREMIER MAI

En ce 1er mai 2012, fête internationale des travailleurs et travailleuses, le Comité des affaires sociales de l,Assemblée des évêques du Québec s'adresse à tous ceux qui souffrent de certains aspects difficiles du travail.
Voir la suite à
www.eveques.qc.ca